Des conseils pour se protéger des cambriolages

Il n’y a pas de profil type des victimes de cambriolage, en revanche, il y a un mode opératoire assez standardisé.  Globalement, les cambriolages ont lieu en pleine journée, et le créneau le puis utilisé est entre 14 H et 17 H. Ils pénètrent essentiellement par la porte d’entrée. Si il veut entrer : il rentrera. La meilleure façon de se protéger sera donc de ralentir ou dissuader le cambrioleur.

Grille , clôture ou portail contre vol et cambriolage

Avant de considérer des possibilités plus poussées, une haie, une grille, une clôture ou un portail peuvent être vos premières défenses conte le vol et le cambriolage.

Le grillage est une solution pas cher et intéressante pour avoir une clôture contre le vol. Par ailleurs, les haies sont des vraies bonnes défenses contre l’intrusion, surtout si vous ajoutez du fil de fer barbelé à l’intérieur de la haie. Un grillage simple torsion est peu dissuasif mais il est le moins cher. Le grillage à mailles soudés résiste mieux aux pinces coupantes grâce à son maillage serré. Le grillage le plus résistant, mais aussi le plus cher est le grillage à petites mailles rectangulaires.

Ajouter une palissade sera un rempart supplémentaire contre le vol. La palissade en métal est préférable à celle en bois.

La pièce essentielle de protection sera ensuite le portail. Il ne doit pas permettre à une voiture de tout emporter. Tous types de portails sont proposés à la vente. Pensez à munir votre portail d’un portier audio et de caméras. Un portail coulissant est souvent plus dissuasif qu’un portail à battants. Si le portail est à barreaux, l’espacement doit être faible. Enfin, les portails à motorisation sont généralement plus résistants que les portails manuels.

Solutions plus sophistiquées

 

Si le cambrioleur veut rentrer, il finira par rentrer. Pour ralentir la progression, il faut mettre des volets, portes et fenêtres résistantes. Aussi, même lorsque vous partez pour des durées courtes, pensez à bien fermer votre habitation. Si vous n’êtes pas chez vous, n’hésitez pas à utiliser des programmateurs pour allumer vos lumières et laisser supposer une présence. Évitez des erreurs simples comme mettre des clefs sous la porte. Enfin, les vacances sont la période de l’année ou il y a le plus de cambriolages. Aussi, un service opération tranquillité vacances est possible si vous en faites la demande au commissariat au moins deux jours avant le départ en vacances.
Afin de vous protéger contre toute éventualité, pensez en amont à prendre des photographies de vos objets pour avoir des preuves auprès des assureurs, conservez vos factures.
Si cela arrivait, la plupart des assurances vous permettent de faire venir un serrurier très rapidement suite à un cambriolage, par la suite vous avez 48H pour déposer votre plainte. Pensez à tout déclarer et à garder le récépissé de plainte car c’est sur cette base que votre assurance vous remboursera.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »