Bien choisir son portail

Pratique, résistant et vous assurant une sécurité optimale, votre portail devra également s’intégrer dans votre environnement. 

Sa fonction première est de vous protéger des intrusions et de compléter les murs de votre clôture. C’est aussi l’ultime touche de décoration de votre jardin. Selon ce que vous souhaitez installer, le prix varie de 100 à 6000 euros, voir d’avantage si vous souhaitez fabriquer votre portail sur mesure.

Le portail battant ou coulissant

L’avantage des portails coulissants est qu’ils nécessitent peu de place. Ils sont adaptées aux ouvertures sur rue et sont plus résistants que les portails à battants.

Les portails à battants nécessitent un grand espace pour pouvoir fonctionner. Ils s’ouvrent vers l’extérieur ou vers l’intérieur selon un angle allant de 90 à 180 degrés.

Le portail motorisé ou à ouverture manuelle

Le portail peut être soit motorisé soit à ouvrir manuellement.

Si l’utilisation est  régulière, la motorisation doit être puissante et pour les impatients, la vitesse d’ouverture importante. Le moteur peut être apparent, enterré ou semi enterré. Pour les modèles à battant, il faudra un moteur sur chaque porte.

Types de portail

Plein: Il isole totalement du vis à vis. Il permet plus d’intimité.

Ajouré: Il laisse passer la lumière et permet de voir à l’extérieur lorsqu’un visiteur sonne à votre porte.

Semi ajouré: La partie basse est occultée mais on peut voir à travers la partie haute. De cette manière, les enfants ou les animaux de compagnie sont protégés des regards.

Formes de portail

Coupe droite: De forme rectangulaire, c’est la forme la plus indémodable.

Coupe en chapeau de gendarme à l’endroit et inversé: Forme incurvée avec une sorte de vague. Il est adapté aux maisons anciennes et classiques.

Convexe / Concave: Il est de forme arrondie vers le haut ou vers le bas.  Ce sont des formes originales.

Biais haut / bas: La forme biais haut ressemble au toit d’une maison, et le biais bas à un toit inversé .

Matériau

Aluminium: Solide et léger à la fois, ils s’adapte à de nombreux styles. Il n’a pas besoin d’entretien.

Bois: Robuste, chaleureux et raffiné mais l’entretien doit être régulier. Les essences de bois exotiques résistent mieux aux intempéries.

Fer: Lourd mais stable, le moteur doit être puissant si on souhaite le motoriser.

Pvc: Facile d’entretien, matériau léger, il résiste aux intempéries. L’aspect plastique ne plait pas toujours et en l’absence de structure de métal , les portails de grande dimension peuvent céder.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »